Nos actions

  • L’inclusion par la formation professionnelle

L’inclusion par le travail, la formation professionnelle et la rencontre : Café Joyeux s’engage pour la sécurisation des parcours de vie professionnelle.

L’ENJEU DE LA FORMATION

Café Joyeux emploie des personnes en situation de handicap, c’est un premier pas pour l’inclusion en milieu ordinaire de travail. Mais Émeraude Solidaire est plus ambitieux : Employer c’est bien, Former c’est mieux !

Pourquoi ? Pour garantir une insertion durable des équipiers joyeux. Développer les compétences en cuisine et en service et les faire reconnaître par un diplôme d’état c’est s’assurer que les équipiers joyeux pourront travailler dans tous les cafés-restaurant de France. L’évolution professionnelle est conditionnée à la transférabilité des compétences.

DE 7 à 65 APPRENANTS

Former c’est dans l’ADN d’Émeraude Solidaire : la majorité des équipiers qui sont embauchés n’ont pas d’expérience en restauration. Les Skippers qui les encadrent les forment au quotidien. Motivation et intérêt pour le métier (avec ses contraintes !) sont les seules exigences à l’embauche.

Très rapidement la question de trouver une formation s’est posée… Il n’y en avait pas adaptée au rythme et aux besoins des équipiers.  Alors ? Impossible n’est pas Joyeux…

Café Joyeux a dans un premier temps fait appel à un partenaire externe pour une première promo permettant de certifier 7 équipiers au diplôme agent polyvalent de restauration, diplôme reconnu par la branche professionnelle de la restauration.

UN PARCOURS DE FORMATION JOYEUSEMENT ACCESSIBLE

Quel est la particularité du parcours de formation joyeux ?

Le CFAJ a développé un modèle pédagogique innovant grâce aux règles de la loi de 2018  “choisir son avenir professionnel ”permettant d’adapter la formation pour les personnes en situation de handicap

Le parcours est centré sur la valorisation de l’expérience en entreprise et propose une formation en apprentissage en situation de travail (FAST) qui est organisée ainsi :

  • D’une part les MANŒUVRES : ce sont les heures de formation en techniques professionnelles.
  • D’autre part les CARRÉS (Le carré c’est la partie habitable d’un bateau, où l’on peut s’asseoir, écrire, manger, partager… ).Ce sont les heures de formation consacrées à l’apprentissage des savoirs associés et à la réflexivité.

Jeux de rôle, QCM, jeux de manipulation et visualisation, grâce à ces jeux, toutes les compétences des équipiers sont stimulées.  Ils peuvent ainsi réviser les acquis, travailler la mémoire et la rapidité !

UNE FORMATION NUMÉRISÉE

Le contenu de la formation est entièrement numérisé avec des supports adaptés utilisant des vidéos, des photos, un langage simple. C’est aussi l’occasion de développer les compétences numériques des apprenants qui devront savoir utiliser ces outils pendant leur vie professionnelle.

Le choix a été d’équiper les apprentis de tablettes qui sont mises à disposition pour l’ensemble de la formation.

À venir !

Former, c’est dans l’ADN d’Émeraude Solidaire

En 2024 Émeraude Solidaire souhaite proposer de nouvelles formations à destination de personnes en situation de handicap extérieures au Café Joyeux.

Café joyeux envisage aussi de partager son expérience de management joyeux en créant l’Ecole de Management Joyeux (EMJ)  pour tous les managers de France qui souhaitent devenir aussi joyeusement inclusifs.


La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :
– ACTIONS DE FORMATION
– ACTIONS PERMETTANT DE VALIDER DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE

 

  • Mars 2021

Prix BCG de l’Entrepreneur Social de l’année 2021

Le BCG promeut et accompagne des entrepreneurs à impact qui développent des solutions innovantes pour répondre à des enjeux sociétaux et environnementaux.

Yann Bucaille-Lanrezac a eu la joie d’être lauréat de la 15ème édition.

  • AOÛT 2021

Agrément du CFAJ

Le Fonds de dotation Émeraude Solidaire obtient un agrément lui permettant de créer son propre Centre de Formation des Apprentis Joyeux. L’objectif de ce dernier est de créer des parcours de formation en apprentissage et en formation continue.

  • SEPTEMBRE 2021

Lancement de l’offre MMC

Une offre complète, café + machine + entretien est désormais proposée aux

professionnels.

  • NOVEMBRE 2021

Ouverture de Café Joyeux Olympia

Situé juste en face de la mythique salle de concert, le nouveau Café Joyeux emploie 15 équipiers en CDI.

Ouverture de Café Joyeux Lisbonne

Quelques jours après le dernier café-restaurant parisien, c’était au tour de notre premier Café Joyeux

international d’ouvrir ses portes, montrant ainsi que l’inclusion n’a pas de frontières.

  • DECEMBRE 2021

Reconnaissance de la qualité de la formation du CFAJ

Le Centre de Formation des Apprentis Joyeux a obtenu la qualification Qualiopi, attestant de la qualité de la formation délivrée. 

  • JANVIER 2022

Ouverture du Café Joyeux à Lyon

C’est à Lyon que notre 6ème café-restaurant a ouvert ses portes en ce début d’année.
Il emploie huit équipiers joyeux !

  • FÉVRIER 2022

Café Joyeux Inside AGEAS

En 2021, le premier Café Joyeux international ouvrait à Lisbonne pour montrer que l’inclusion n’a pas de frontière. En février 2022, c’est le premier Café Joyeux Inside (en entreprise) portugais qui a vu le jour au sein de l’entreprise AGEAS, groupe international d’assurance, employant ainsi six équipiers.

  • AVRIL 2022

Prix de l’Engagement sociétal d’EY

Le prix de l’Engagement sociétal d‘EY a été remis à Yann Bucaille-Lanrezac et récompense son initiative favorisant la création d’emplois et la formation.

  • MAI 2022

Collaboration avec le chef Thierry Marx et formation

Depuis début 2022, nous travaillons avec Thierry Marx et son chef exécutif pour élaborer la nouvelle carte d’été des cafés-restaurants. Ainsi, les cuisiniers de tous nos cafés-restaurants ont pu bénéficier d’un cours de cuisine afin d’apprendre à préparer les nouveautés de la carte d’été. Enfin, après un shooting photos des nouveaux plats, ces derniers ont été mis en vente dans les cafés-restaurants au début du mois de mai

  • JUIN 2022

Ouverture du Café Joyeux Tours

C’est sur les « Champs-Élysées » tourangeaux que notre 7ème café-restaurant a ouvert au début du mois de juin. Nos huit équipiers ont hâte de vous y accueillir pour vous servir avec le cœur.

  • SEPTEMBRE 2022

Remise des diplômes aux 7 premiers équipiers en formation

C’est avec une grande émotion que le Certificat de Qualification Professionnelle d’Agent polyvalent de la restauration a été remis lors de la journée des 5 ans de Café Joyeux à l’Olympia, à Gaëlle, Aurélien, Pierre, Benjamin, Hugues, Alice et Pablo.

Après le lancement de la formation à l’été 2020, 7 équipiers joyeux ont passé les 7 et 14 septembre dernier leur examen théorique et pratique, que tous ont réussi avec brio !

Les diplômes ont été remis en présence de Jean-Christophe Combe, Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée chargée des personnes handicapées, Carole Grandjean, Ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnelle et Éric Donnet, Directeur Général de Groupama Immobilier et parrain de cette belle promotion.

  • NOVEMBRE 2022

Arrivée de Nicolas d’Estais le 26 novembre en 15ème position catégorie Class 40

Il l’a fait ! Notre I-Rhum Man est arrivé à Pointe à Pitre après 16 jours et 21h d’une course intense. Une belle 15ème place dans la catégorie Class 40 à bord de son bateau dépareillé HappyVore – Café Joyeux, pour poursuivre notre mission de sensibilisation auprès des entreprises.

Ouverture du Café Joyeux de Bord’eau Village

Ça y est, le deuxième Café Joyeux vient d’ouvrir ses portes sur les bords de la Garonne. Nos 5 équipiers vous attendent avec joie pour vous servir avec le cœur.

Evolution professionnelle

Mathilde, ancienne équipière, est très heureuse de mettre ses
compétences acquises au Café Joyeux au service de l’entreprise de
restauration Lecointre, au sein d’un grand groupe de luxe.

 

  • DÉCEMBRE 2022

Ouverture du Café Joyeux Bruxelles

Après le Portugal, c’est en Belgique, à Bruxelles, qu’ouvre le second Café Joyeux à l’international ! Les 11 équipiers bruxellois vous attendent, impatients de pouvoir vous servir avec le cœur.

  • JANVIER 2023

Grande nouvelle : un Café Joyeux a ouvert ses portes au cœur des Yvelines (78) !
Pour la toute première fois, un Café Joyeux a ouvert dans un centre de shopping, celui de Westfield Parly 2 (Le Chesnay-Rocquencourt) !

Les 13 équipiers joyeux et leurs 6 skippers (encadrants) ont démarré officiellement leur service lundi 23 janvier dernier, fiers et heureux d’accueillir les premiers convives et de servir les premiers cafés !

  • FÉVRIER 2023

En février,
Ouverture du Café Joyeux Montpellier !
Le mois de février s’est terminé en beauté avec l’ouverture du Café Joyeux Montpellier, idéalement situé au cœur de la ville, 9 Place Alexandre Laissac.

Nous sommes très heureux de la concrétisation de ce projet, qui a pu voir le jour grâce à la générosité de nombreux mécènes, à l’investissement de l’équipe pilote bénévole de Montpellier et des équipes du siège pendant près de trois ans.

Ainsi, le 28 février dernier, Laura, Franck, Julia, Matthieu, Baptiste, Anne, Jean-Philippe et Audrey, les 8 équipiers joyeux, ont revêtu avec fierté leur tablier pour accueillir les premiers convives !

Ils sont encadrés par 4 skippers : Louis (manager), Geoffrey (responsable cuisine), Mara et Léo (superviseurs).

  • MARS 2023

Le 15e Café Joyeux a été inauguré !
Une nouvelle a illuminé ces dernières semaines !

Le 21 mars dernier, à l’occasion de la Journée mondiale de la trisomie 21, un Café Joyeux a ouvert ses portes dans la cité des Ducs ! 

Nous sommes très heureux de la concrétisation de ce projet qui permet l’embauche en CDI de 6 équipiers joyeux : Thelma, Marine, Emma, Albane, Aymeric et Valentin, et de 4 skippers : Arthur (manager), Stéphanie (assistante manager), Alexandre (responsable cuisine), Sylvie (superviseur).

  • JUILLET 2023

Centre de Formation des Apprentis Joyeux :
en route vers l’examen !
Dans le cadre de la préparation du diplôme d’Agent de restauration, dont l’examen a lieu en octobre prochain, treize apprentis joyeux bénéficient de trois semaines de révisions intensives estivales !

Au programme : révision des acquis, apprentissages, entraînement à l’entretien de motivation et temps de pratique en cuisine !

Le premier Café Joyeux en bord de mer a été inauguré !

Le 11 juillet dernier a été inauguré un nouveau Café Joyeux au Portugal, dans la ville de Cascais.

Eduardo, Margarida F, Tiago, Meggy, Pedro, Max, Carlos, Bárbara, Isaque, João, Susana, Margarida P sont les 12 nouveaux équipiers joyeux portugais à monter à bord !

Ils se font une joie d’accueillir et de servir avec le cœur les premiers convives !